Qu'est ce que le profilage ?

Le profilage à froid est un processus continu de formage d’acier doux qui permet de créer une grande variété de profils, plus ou moins complexes.  L’intérêt de cette méthode permet à l’acier d’être travaillé à froid tout en conservant toutes ses caractéristiques.

Bobine d'acier à plat

Le processus de profilage à froid commence par l’installation de la matière première sur un dérouleur. Cette matière première est une bande d’acier enroulée sur elle-même sous forme de bobine. La largeur de cette bande correspond au développer du profil fini.

Formation d'un profil par des galets de forme

Une fois la bobine en place, elle est déroulée pour être profilée. Elle est perforée à plat avant le profilage, puis la bande passe à travers une profileuse composée d’une succession de têtes de profilage. Celles-ci sont équipées de galets afin de donner la forme voulue au profil.

Conditionnement du profil fini

Une fois formé, le profil est coupé à la longueur à la sortie de la profileuse. Il est ensuite conditionné et étiqueté avant d’être expédié au client. Des opérations de parachèvement supplémentaires peuvent être effectuées telles que la recoupe à la longueur, le poinçonnage et la gravure.

welding, welder, work-67640.jpg

Engagement envers la Formation et le Développement chez SIPPA​

Chez SIPPA, nous croyons en la formation interne de nos opérateurs, car le métier de profilage ne s’apprend pas dans les voies traditionnelles de l’enseignement.

Notre entreprise a toujours mis l’accent sur la dimension humaine, ancrée profondément dans notre culture.

Nous nous engageons à soutenir en permanence le progrès et l’épanouissement de chacun, favorisant ainsi l’autonomie et la capacité à réaliser des pièces de plus en plus complexes.

Notre travail

Profilage à froid
Profilage à froid